Newsletter Archiv  ·  Newsletter-Anmeldung in der Sprache:Flag DeutschFlag UKFlag EspañaFlag ItaliaFlag NetherlandsFlag France
Europäische Allianz von Initiativen
angewandter Anthroposophie

Dignite et liberte pour les personnes quiont des besoins particuliers

Chers amis d’ELIANT,

Nous parlons dans cette lettre d’information de la collaboration entre

ELIANT et la Coopération européenne pour la pédagogie curative et la sociothérapie d'orientation anthroposophique (ECCE).

ECCE s’est donné pour tâche de représenter au niveau européen les intérêts des personnes qui ont des besoins particuliers, et de le faire d’une manière globale qui ressort des constatations de l’anthroposophie. ECCE a été créée en 1992 en Hollande par le Council for Curative Education and Social Therapy.

La Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH) entrée en vigueur le 3 mai 2008 souligne cette requête. Cette évolution vers le droit à l’autodétermination s’accomplit avant tout pour des raisons éthiques et a besoin de notre vigilance, de notre empathie et de notre soutien pour qu’elle puisse devenir une réalité culturelle.

ELIANT soutient les objectifs d’ECCE

ELIANT s’engage pour la liberté de choix et la préservation des possibilités de choix culturellement importantes de tous les citoyens. ECCE représente quelque 30'000 citoyens européens ayant des besoins particuliers. La plupart d’entre eux ne sont pas à même de faire valoir leurs droits et ont donc besoin de l’aide d’autrui pour le faire. ELIANT soutient cette demande avec son million de signatures et les actuels 450'000 destinataires de notre lettre d’information. Ce mot de Goethe est tout à fait de mise dans ce contexte: «Isolée, l’aide se perd, mais jointe aux autres à l’heure juste, elle agite.»

Voilà comment ECCE aide

Les membres d’ECCE proposent une vaste palette de possibilités: Travail et stages dans des homes et dans des installations et services ambulants, soutien des familles touchées, aide au ménage, formations professionnelles de base et continues. Il y a de nombreuses offres thérapeutiques qui vont plus loin que les soins et traitements médicaux de base et qui améliorent la qualité de vie des personnes concernées: massages, ergothérapies, thérapie eurythmique et différentes formes d’art-thérapie.

Voilà pourquoi ECCE utilise aussi la médecine et les thérapies anthroposophiques et travaille dans le cadre d’ELIANT en étroite collaboration avec l’agriculture biodynamique et la pédagogie Waldorf. Nous avons ici en commun des constatations et des expériences qui montrent que l’homme ne fait pas seulement partie du monde physique mais aussi d’un monde spirituel dont il peut tirer la base nécessaire pour élaborer les critères éthiques dont il a besoin au quotidien.

Respecter la dignité et la liberté de chaque être humain au sein des communautés de vie et de travail revêt une importance de plus en plus centrale dans les discussions entre les parents, les spécialistes de la pédagogie curative et les sociothérapeutes. Ils cherchent ensemble la manière la plus adéquate et la plus soigneuse - attentionnée de diriger les personnes qui ont des besoins particuliers en tenant compte de leur noyau spirituel le plus intérieur. Ce sont d’ailleurs depuis 1924 des thèmes centraux de la pédagogie curative et de la sociothérapie basées sur l’anthroposophie.

Un exemple de travail de lobbying réussi de l’Alliance ELIANT et d’ECCE à Bruxelles:

Pour attirer l’attention de la Commission européenne de Bruxelles sur la pédagogie curative et de la sociothérapie, ECCE a invité divers commissaires et chefs de départements à ses congrès, et certains s’y sont exprimés comme orateurs principaux.

En collaboration avec d’autres organisations, ECCE est en train d’élaborer un «Rapport de l’ombre» qui débat du rapport officiel de l’UE et prend place dans la procédure qui prévoit que les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent présenter à l’ONU des «Rapports de l’ombre» (Shadow Reports).

Ce rapport sera publié au printemps 2014. ECCE y justifiera en détail l’égalité des droits réclamée pour les personnes qui ont des besoins particuliers. Car le handicap est une question de droit et d’éthique et non de libre appréciation.

La société multiforme et multiculturelle

L’intégration durable est l’approche suivie pour permettre aux enfants et aux adultes qui ont des difficultés d’apprentissage de trouver des conditions de vie réussies et durables. Dans notre société multiforme et multiculturelle, cela n’est possible que s’il existe du côté des citoyens une ouverture et une volonté pour collaborer avec des personnes qui ont des besoins particuliers et les reconnaître. Nous nous réjouissons de toute contribution qui nous permettra de travailler à ces objectifs.

Salutations cordiales
Michaela Glöckler, Ueli Hurter et Susanna Küffer Heer (Executive Committee); Michaela Sieh (gestion de projets)

Archives