Newsletter Archiv  ·  Newsletter-Anmeldung in der Sprache:Flag DeutschFlag UKFlag EspañaFlag ItaliaFlag NetherlandsFlag France
Europäische Allianz von Initiativen
angewandter Anthroposophie

Prouvé pour la première fois: Influence négative des médias de l'écran sur la force d'imagination des enfants

Chers Amis et Amies d'ELIANT,

Sebastian P. Suggate et Philipp Martzog, de la chaire de pédagogie de l'Université de Regensburg, ont pour la première fois pu étudier et prouver que les médias de l'écran influencent négativement la force d'imagination des enfants. Les résultats de ces travaux ont été publiés en avril 2020 dans Developmental Science, la meilleure revue dans le domaine de la psychologie du développement et de la psychologie pédagogique.

Il s'est en effet révélé dans quelle mesure le développement d'une saine force d'imagination dépend chez les enfants de leur activité sensorimotrice au cours des processus d'apprentissage. Dans cette étude, 266 enfants entre trois et neuf ans ont été étudiés à dix mois d'intervalle. La «mental imagery», donc l'imagerie mentale, la force mentale d'imagination, s'était significativement plus ou moins appauvrie proportionnellement au temps d'écran. Les chercheurs ont découvert que la force d'imagination, en tant que centre de la capacité de réflexion, repose sur deux piliers, le premier étant la production active d'images et le deuxième la profusion d'expériences sensorimotrices. Vu que les médias de l'écran empêchent les enfants de former activement des images et les livrent à des images préfabriquées, leur capacité d'autoproduction imaginative s'en trouve étouffée. S'y rajoute encore le fait que rester assis devant un écran ne procure pratiquement aucune activité sensorimotrice. Le constat est hautement significatif: Plus un enfant passe de temps devant un écran plus sa capacité d'imagination est amoindrie.

Vu que la pandémie de Covid a drastiquement augmenté le temps passé devant des écrans non seulement pendant le temps passé à la maison, mais aussi pour les activités scolaires, il est maintenant impérativement nécessaire de réfléchir à ce dont nous voulons priver les enfants, et cela surtout pendant les neuf premières années de leur vie, celles au cours desquelles le développement sensorimoteur et la maturation du cerveau qui lui est liée sont d'une importance absolument essentielle.

Et encore une autre demande très importante:

Aidez-nous à atteindre d'ici la fin de l'année les 100'000 signatures pour notre pétition. Il s'agit en effet de s'engager activement pour la préservation des possibilités de choisir qui sont actuellement gravement menacées en Europe. Les responsables des jardins d'enfants et des écoles primaires doivent en effet pouvoir se décider consciemment pour un enseignement résolument analogique afin de ne pas mettre en danger le sain développement du cerveau des enfants, dont la plupart, on ne le sait que trop bien, sont déjà confrontés à la maison à de trop longues durées d'exposition aux écrans de toute sorte.

Avec tous nos remerciements et nos chaleureuses salutations,
Au nom de l'équipe d'ELIANT,
Votre dévouée Michaela Glöckler

Nous sommes en ce moment particulièrement reconnaissants pour vos dons, car nous employons des étudiants qui nous aident pour la campagne de collecte des signatures.

Cliquez ici pour signer notre pétition si vous ne l'avez pas encore fait. Merci.

Archives